Article paru dans le Droit de Savoir n°174
Le décret du 11 avril 2014 organise le transfert des études de traduction-interprétation (TI) à l’université. Le personnel TI de Marie Haps (Haute-Ecole Vinci) a été formellement intégré à l’UCL et à l’USL-B le 1er janvier 2016. Comme pour le personnel ISA, ce décret stipule que les membres du personnel restent soumis aux dispositions légales et réglementaires qui leur étaient applicables au moment de leur transfert, ainsi qu’aux modifications apportées ultérieurement à ces dispositions. Ils conservent tous les droits et avantages acquis ainsi que leur statut social et, pour les personnes nommées définitivement, leur droit à la pension du secteur public. Par contre, tout nouvel engagement se fait aux conditions en vigueur à l’université.
Le personnel directeur et enseignant de la catégorie TI
Dans cette catégorie, il y a :
- deux fonctions de rang 1 : maître assistant et chargé de cours
- trois fonctions de rang 2 : chef de travaux, professeur et chef de bureau d’études
- une fonction élective : directeur de catégorie
Engagement : l’assistant ou le chef de travaux doit être porteur d’un titre de fin d’études universitaires ou d’études supérieures de type long. Le chargé de cours ou le professeur doit avoir le diplôme de docteur avec thèse. Le personnel enseignant peut être engagé pour une durée déterminée d’une année reconductible pour une nouvelle année académique maximum, après quoi il passe à durée indéterminée s’il est désigné dans une fonction principale.
Pour être nommé à titre définitif comme maitre assistant ou chargé de cours, il faut faire la preuve d’une expérience utile dans l’enseignement d’au moins six ans dont les trois dernières années doivent avoir été prestées au sein de la Haute Ecole. Il faut également être porteur du certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).
Promotion : pour pouvoir être promu à une fonction de rang 2, il faut avoir exercé la fonction correspondante de rang 1 durant quatre années au moins à partir de la nomination ou de l’engagement définitif. Cela signifie avoir été maître assistant durant quatre ans au moins pour pouvoir être nommé chef de travaux ou avoir été chargé de cours durant au moins quatre ans pour pouvoir accéder au grade de professeur ou de chef de bureau d’études
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire