Soumis par ghd le mar 18/11/2025 - 16:43

Il faut que ça change !Nos gouvernements s’efforcent de continuer à faire la sourde oreille à la concertation sociale. 

Celle-ci garantit pourtant un cadre stable favorable à la cohésion sociale et au partage équitable des richesses. Elle représente un levier de stabilité économique, de protection des salariés et de régulation consensuelle du marché du travail, parce que plus qu'une somme d'individualités, une société est un collectif dont le tout est plus que la somme des parties.

Les mesures actuellement sur la table attaquent l'enseignement (entre autres par les économies projetées), la recherche (entre autres par la remise en question de la ristourne pour les employeurs du précompte des chercheurs), allongent les carrières, dérégulent le travail (horaires élargis, possibilité de temps de travail inférieur à ⅓ temps, multiplication des contrats à durée déterminée) et menacent gravement la sécurité sociale (pensions publique et privée, soins de santé, remise au travail des malades fondée sur la durée et non sur la santé, diminution des cotisations sociales patronales, etc.). 

Loin de cela, nous sommes attachés à la cohésion sociale et aux systèmes de protection contre la pauvreté et la précarité qui contribuent à la stabilité économique et politique de notre pays. 

C'est pourquoi nous voulons :

  • des investissements pour les soins de santé et l'enseignement
  • des conditions de travail qui permettent d'allier vie privée et vie professionnelle
  • des fins de carrière plus supportables
  • des pensions dignes.

C'est pour cela que les organisations syndicales appellent à la grève en cette fin novembre :

  • lundi 24 novembre : les transports publics
  • mardi 25 novembre : les services publics
  • mercredi 26 novembre : l'ensemble de secteurs professionnels, y compris les universités subventionnées, comme la nôtre.

 

Nous avons été 140 000 à nous rassembler à Bruxelles le 14 octobre. Ces trois jours de grève de novembre contribueront aussi à faire reculer les projets antisociaux de l'Arizona !

Étiquettes