La prime syndicale

La prime syndicale est un remboursement partiel du montant de la cotisation syndicale. Ainsi, un membre du personnel à temps plein paie cotisation annuelle de 263 euros, mais recevra 90 euros via la prime syndicale au début de l’année suivante. Un mi-temps paie une cotisation de 178 euros dont près de 70 euros lui seront reversés.

La prime syndicale représente le seul avantage qu’un employeur accorde aux affiliés uniquement ; tous les autres avantages obtenus par les organisations syndicales bénéficient toujours à l’ensemble des travailleurs et non pas aux seuls affiliés.

Toute affiliation demeure confidentielle et les primes payées par l’employeur UCLouvain le sont par l’intermédiaire de l’organisation syndicale en toute discrétion. 

Paiement de la prime syndicale

Depuis janvier 2023, tous les membres du personnel de l’UCLouvain reçoivent annuellement, par l'intermédiaire de leur fiche de paie, un message de l’ARH renvoyant à un formulaire de demande de la prime syndicale pour l’année (presque) écoulée.

Pour obtenir le paiement de la prime, les membres du personnel affiliés à la CNE-CSC doivent remplir ce formulaire et de le renvoyer très rapidement à :

  • secretariat-cne@uclouvain.be ou
  • sous enveloppe à : Natacha Firenze – CNE-UCLouvain – Bâtiment de Hemptinne – Chemin du Cyclotron, 2 – Boîte L7.01.11 - 1348 Louvain-la-Neuve

Formulaire de demande de la prime syndicale 2025.