Programme de la CSC-CNE à l'UCLouvain pour 2024-2028

La participation du personnel de l’université à notre enquête de février dernier a permis de tirer les grandes lignes de nos actions pour les quatre années qui viennent. Leur mise en place dépendra également de la volonté des autorités à faire avancer notre université vers le monde de demain.

Priorités transversales

Notre programme envisage l’université dans son ensemble et inclut, chaque fois que possible, les entités périphériques : Restaurants universitaires, asbl INESU Promo, safs INESU Immo, asbl Placet, asbl Musée Art Présent Passé, asbl Louvain Coopération, sa Sopartec, asbl Université des aînés, asbl Univers santé, asbl Pomme d’Happy, asbl Certech, asbl ISA, aisbl De Duve, asbl Aula Magna.

Nous sommes à l’écoute de tous les membres du personnel sur tous les sites et quel que soit leur statut. Nous les représentons dans les organes de concertation.

Notre volonté est de mettre en avant l’importance du respect, comme valeur fondamentale, au sein de l’UCLouvain et des entités périphériques pour nous permettre de travailler dans une université où l’on accorde la priorité à l’épanouissement de chaque personne. Le respect doit s’accompagner de signes de reconnaissance (savoir-être, espaces de travail corrects, management de qualité …).

  • Nous allons continuer d’agir pour des conditions de travail optimales, ce qui implique que les droits du personnel soient respectés.
  • Certains dossiers relèvent des compétences de plusieurs organes de concertation. C’est le cas, entre autres, des aménagements de fin de carrière. Avec l’allongement des carrières et les départs à la pension à 66 et 67 ans, il est important d’offrir aux membres du personnel en fin de carrière de bonnes conditions de travail. Ce dossier sera discuté avec les autorités de l’université dans les prochaines semaines, avec comme objectif d’atterrir rapidement avec des propositions concrètes permettant aux membres du personnel de terminer leur carrière au sein de l’UCLouvain dans de bonnes conditions.
  • La ligne hiérarchique reste incomplète et trop peu définie. Nombreux sont les membres du personnel qui ne savent pas réellement de qui ils dépendent et qui dépend d’eux, ce qui peut créer un certain mal être au travail. La clarification de la ligne hiérarchique reste un dossier important qui doit être poursuivi.
  • Nous demandons une gestion des carrières basée sur le maintien au travail et l’évolution des compétences par la formation, par la mobilité interne, par une évolution barémique avantageuse et négociée.
  • En matière de déplacements entre le domicile et le lieu de travail, nous mènerons une réflexion sur la mobilité. Celle-ci doit tenir compte des impératifs de développement durable, des coûts et du temps que représentent ces déplacements pour les membres du personnel, car les transports publics ne permettent pas de répondre valablement à toutes les situations.

En outre nous continuerons de veiller aux dossiers suivants :

  • politique de genre équilibrée,
  • développement d’une politique du personnel humaine, créatrice de sens et portée par une communication de qualité,
  • fusion harmonieuse avec l’USL-B par une politique de valorisation du multisite,

évaluation de l’organisation de l’université en secteurs, facultés et instituts (fruit du « plan de développement »).

 

Ensemble on va plus haut

The CNE program in a nutshell: cross-cutting priorities

Thank you to the many who completed our survey about your social priorities. We have adopted them for our campaign, centered on the respect for people as our core value:

  1. improved working conditions and protection of workers’ rights;
  2. retirement and end-of-career arrangements;
  3. a complete, clear, and functional organizational chart;
  4. career management, including continued employment, training for development of skills, internal mobility, and improvement of negotiated salary scales;
  5. debate about sustainable mobility, given the realities of commuting where public transport is lacking.

Plus:

  • balanced gender policy;
  • development of a humane and meaningful HR policy;
  • a policy that appreciates our multi-site status;
  • assessment of the university’s organization into sectors, faculties and research institutes.

Cartoon

Programmes par organe

Voir les listes de candidat·es