Priorités CPPTPriorités du Comité pour la prévention et la protection au travail

Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) joue un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de travail. Sa mission est de veiller au bien-être des membres du personnel sur leur lieu de travail : sécurité, santé, ergonomie, stress, hygiène du travail… La prévention des risques psychosociaux, des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que le respect de la qualité de l’environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université, font aussi partie des missions du CPPT.

Pour remplir ses missions, le CPPT est assisté par un service interne et un service externe pour la prévention et la protection au travail.

Vos trois priorités sont les nôtres

  1. La prévention des risques psycho-sociaux (stress, burn-out, harcèlement, violence …). Une analyse globale des risques psychosociaux est prévue fin 2024, pour l’ensemble de l’université. La délégation CNE du personnel au CPPT veillera à la mise en œuvre de mesures concrètes en la matière.
  2. L’équilibre vie privée/vie professionnelle. Dans une société qui va de plus en plus vite et où la charge de travail s’accroît sans cesse, la délégation CNE du personnel rappellera à l’employeur la nécessité de favoriser la conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle. Elle soutiendra les mesures qui seront prises en ce sens (droit à la déconnexion, cohérence entre le calendrier académique et celui de l’enseignement obligatoire, aménagements de carrières pour tous liés à la parentalité, application de la charte des temps de vie ...).
  3. La mise en place d'une procédure claire en matière de traitement du harcèlement et de la violence au travail. Les analyses récentes ont mis en évidence le déficit de système de prévention et d’accompagnement des situations de harcèlement et de violence au travail dans l’université. Même si des correctifs ont déjà été mis en place, il reste du travail à ce propos. La délégation CNE du personnel gardera une vigilance particulière à ce sujet et contribuera à la mise en place de procédures clarifiées et efficaces.

En outre, nous voulons

  • poursuivre les visites annuelles des lieux de travail qui nous permettent d’appréhender la réalité des postes de travail du personnel et de demander les améliorations nécessaires notamment en termes de prévention, d’ergonomie, de sécurité, de réparation, de réfection, d’embellissement, de propreté ;
  • participer à la mise en place d’un plan d’accompagnement des malades de longue durée, pendant toutes les phases de leur absence, jusqu’à leur retour au travail qui doit être facilité ;
  • améliorer l’accès aux locaux et équipements pour les personnes en situation de handicap, faciliter la mise en œuvre d’aménagements raisonnables de leurs postes de travail qui répondent à leurs besoins.

 

Ensemble, on va plus haut

The CNE program in a nutshell: Committee for Prevention and Protection at Work (CPPT)

Our priorities:

  1. Prevention of psychosocial risks (stress, burn-out, harassment, violence ...);
  2. Work/life balance;
  3. Response to harassment and violence in the workplace.

Plus:

  • annual workplace visits;
  • care plan for people with long-term sick leave;
  • access to premises and facilities for people with disabilities.

Cartoon

Programmes par organe

Voir les listes de candidat·es