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Archives : Les midis de la CNE-UCL

Les midis de la CNE-UCL 1999/2000

Conférenciers Conférence Date Publication Contenu
J. Drèze et J.Debelle « Les conceptions de l’université » 2 mars 2000 Droit de savoir n°112 p. 5
  • histoire et structure de la recherche en Belgique ;
  • comment évolue la politique scientifique en Belgique ?
  • quelles conséquences pour le syndicalisme universitaire ?
A. Bodson et J.Berleur « Quelles urgences pour une politique universitaire en Communauté Française ? » 6 avril 2000 Droit de savoir n°104 p. 5
  • quels diagnostics et remèdes pour l'université et le paysage universitaire en Communauté Française ?
  • quelles sont les pistes qui ont été tracées ?
  • quel bilan peut-on tirer après deux ans ?
  • quelles réformes de l'enseignement supérieur ?
  • quelles implications pour le syndicalisme universitaire ?
G. Thill et Fr. Warrant « Plaidoyer pour des universités citoyennes et responsables » 4 mai 2000 Droit de savoir n° 103, page 1 Les institutions universitaires sont mises au défi dans leurs missions de formation, de recherche et de services à la collectivité par une série de tendances lourdes sur fond de globalisation de l’économie et de la technologie. Dans ce nouveau décor se pose la question de l’utilité sociale de l’acteur universitaire :
  • quelle peut être la contribution de l’université à la société dans la perspective d’un développement humain durable et solidaire ?
  • quelles démarches peuvent être entreprises ? Quelles coopérations ?
  • quelles recommandations syndicales peut-on faire pour une politique universitaire ?

Les midis de la CNE-UCL 2000/2001

Conférenciers Conférence Date Publication Contenu
Cl. Truffin
Directeur du département recherche ULB.
« La politique scientifique en Belgique » jeudi 9 novembre 2000  
  • histoire et structure de la recherche en Belgique ;
  • comment évolue la politique scientifique en Belgique ?
  • quelles conséquences pour le syndicalisme universitaire ?
M.Bonami
Professeur aux FUNDP et à l’UCL.

J. Nizet
Professeur à l’UCL et Directeur de la FOPA à l’UCL.
« Les modes d’exercice du pouvoir à l’Université » jeudi 7 décembre 2000  
  • assiste-t-on à des modalités renouvelées de gestion interne et de pilotage ?
  • vers quelle nouvelle configuration s’oriente-t-on ?
  • quelles nouvelles articulations entre la recherche et la formation qui forment les activités de base de l’université ?
  • quelles conséquences sur l'organisation ou la réorganisation des structures internes de décision, quel débat interne ? - quelles perspectives en termes de gestion démocratique de l’université ?
P. Gillis
Professeur à la Faculté de Médecine à l’UMH.
« A qui et à quoi sert la recherche universitaire » ? jeudi 22 février 2001  
  • qu’est-ce qui mobilise les équipes de recherche universitaire?
  • quelle est l'utilité de la recherche scientifique ?
  • comment évolue le rôle du chercheur ?
  • au service de qui fonctionne la recherche ? Pour quelles finalités ?
Ph. Busquin
Commissaire européen à la recherche.
« Vers un espace européen de la recherche » Avril 2001 Droit de savoir n°113 p. 9
  • quel est l’état de la recherche en Europe ?
  • est-il vrai que l’Europe accuse un retard ?
  • qu’est-ce que l’EER ?
  • quel statut pour les chercheurs ?

Les midis de la CNE-UCL 2001/2002

Conférenciers Conférence Date Publication Contenu
G. Herman
Professeur à la Faculté de Psychologie et à la Fopes / Cerisis.
" Le harcèlement moral " Jeudi 21 février  
  • Comment définit-on le harcèlement ?
  • Quelles en sont les principales caractéristiques ? (aspects descriptifs et analytiques)
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Quels sont les déterminants sociaux et psychologiques ?
  • Quelles pourraient être les pistes en matière de la prévention et d'intervention ?
P. Vielle
Professeur à la Faculté de Droit à l’UCL.
" Les actions positives et la promotion des femmes à l'Université, une question de temps ? " Jeudi 7 mars  
  • Le monde universitaire est-il neutre à l'égard de la différence sexuelle?
  • Quelle égalité entre hommes et femmes promouvoir à l'université?
  • Faut-il adopter une stratégie activiste de promotion de l'égalité ou laisser le temps au temps?
  • Faut-il privilégier les mesures qualitatives ou quantitatives de promotion de l'égalité?
  • La promotion de l'égalité, une question de cadre réglementaire ou de changement des mentalités?
  • Quelle articulation entre l'enseignement et la recherche féministe et la promotion des femmes à l'université?
Ch. Kaufmann
Directrice générale adjointe du Service Général de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique au Ministère de la Communauté Française.
" Le processus de Bologne : vers un espace européen de l’enseignement supérieur ? " Jeudi 21 mars  
  • Quel est le contexte et les enjeux nouveaux pour l’enseignement supérieur en Europe ?
  • Vers la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur ?
  • Le processus de Bologne : vers une adaptation de notre enseignement supérieur et universitaire ?
  • Qu’en est-il du fameux " 3-5-8 " ?
  • Positions des différents acteurs ?
  • Quelles implications pour le syndicalisme universitaire ?
L. Wilkin
Professeur en Organisation et GRH à l’ULB.
Membre de la commission Méthodes du Comité National d’Evaluation des Universités en France.
Evolution des modes de gestion de l’université et politique de gestion des Ressources Humaines " Jeudi 25 avril  
  • Comment évoluent les modes de gestion des universités en Belgique ?
  • Qu’est-ce qui se dessine en Europe ?
  • Quels sont les impacts et les évolutions en matière de gestion des Ressources humaines ?
  • Quelles implications pour le syndicalisme universitaire ?


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