Conférenciers |
Conférence |
Date |
Publication |
Contenu |
J. Drèze et J.Debelle |
« Les conceptions de
luniversité » |
2 mars 2000 |
Droit de savoir n°112 p.
5 |
- histoire et structure de
la recherche en Belgique ;
- comment évolue la
politique scientifique en Belgique ?
- quelles conséquences
pour le syndicalisme universitaire ?
|
A. Bodson et J.Berleur |
« Quelles urgences pour
une politique universitaire en Communauté Française
? » |
6 avril 2000 |
Droit de savoir n°104 p.
5 |
- quels diagnostics et remèdes
pour l'université et le paysage universitaire en
Communauté Française ?
- quelles sont les pistes
qui ont été tracées ?
- quel bilan peut-on tirer
après deux ans ?
- quelles réformes
de l'enseignement supérieur ?
- quelles implications pour
le syndicalisme universitaire ?
|
G. Thill et Fr. Warrant |
« Plaidoyer pour des
universités citoyennes et responsables » |
4 mai 2000 |
Droit de savoir n° 103,
page 1 |
Les institutions universitaires
sont mises au défi dans leurs missions de formation,
de recherche et de services à la collectivité
par une série de tendances lourdes sur fond de globalisation
de léconomie et de la technologie. Dans ce nouveau
décor se pose la question de lutilité sociale
de lacteur universitaire :
- quelle peut être
la contribution de luniversité à la
société dans la perspective dun développement
humain durable et solidaire ?
- quelles démarches
peuvent être entreprises ? Quelles coopérations
?
- quelles recommandations
syndicales peut-on faire pour une politique universitaire
?
|
Conférenciers |
Conférence |
Date |
Publication |
Contenu |
Cl. Truffin
Directeur du département recherche ULB. |
« La politique scientifique
en Belgique » |
jeudi 9 novembre 2000 |
|
- histoire et structure de
la recherche en Belgique ;
- comment évolue la
politique scientifique en Belgique ?
- quelles conséquences
pour le syndicalisme universitaire ?
|
M.Bonami
Professeur aux FUNDP et à lUCL.
J. Nizet
Professeur à lUCL et Directeur de la FOPA à
lUCL. |
« Les modes dexercice
du pouvoir à lUniversité » |
jeudi 7 décembre 2000 |
|
- assiste-t-on à des
modalités renouvelées de gestion interne et
de pilotage ?
- vers quelle nouvelle configuration
soriente-t-on ?
- quelles nouvelles articulations
entre la recherche et la formation qui forment les activités
de base de luniversité ?
- quelles conséquences
sur l'organisation ou la réorganisation des structures
internes de décision, quel débat interne ?
- quelles perspectives en termes de gestion démocratique
de luniversité ?
|
P. Gillis
Professeur à la Faculté de Médecine à
lUMH. |
« A qui et à quoi
sert la recherche universitaire » ? |
jeudi 22 février 2001 |
|
- quest-ce qui mobilise
les équipes de recherche universitaire?
- quelle est l'utilité
de la recherche scientifique ?
- comment évolue le
rôle du chercheur ?
- au service de qui fonctionne
la recherche ? Pour quelles finalités ?
|
Ph. Busquin
Commissaire européen à la recherche. |
« Vers un espace européen
de la recherche » |
Avril 2001 |
Droit de savoir n°113 p.
9 |
- quel est létat
de la recherche en Europe ?
- est-il vrai que lEurope
accuse un retard ?
- quest-ce que lEER
?
- quel statut pour les chercheurs
?
|
Conférenciers |
Conférence |
Date |
Publication |
Contenu |
G. Herman
Professeur à la Faculté de Psychologie et à
la Fopes / Cerisis. |
" Le harcèlement
moral " |
Jeudi 21 février |
|
- Comment définit-on
le harcèlement ?
- Quelles en sont les principales
caractéristiques ? (aspects descriptifs et analytiques)
- Quelles en sont les conséquences
?
- Quels sont les déterminants
sociaux et psychologiques ?
- Quelles pourraient être
les pistes en matière de la prévention et
d'intervention ?
|
P. Vielle
Professeur à la Faculté de Droit à lUCL.
|
" Les actions positives
et la promotion des femmes à l'Université, une
question de temps ? " |
Jeudi 7 mars |
|
- Le monde universitaire
est-il neutre à l'égard de la différence
sexuelle?
- Quelle égalité
entre hommes et femmes promouvoir à l'université?
- Faut-il adopter une stratégie
activiste de promotion de l'égalité ou laisser
le temps au temps?
- Faut-il privilégier
les mesures qualitatives ou quantitatives de promotion de
l'égalité?
- La promotion de l'égalité,
une question de cadre réglementaire ou de changement
des mentalités?
- Quelle articulation entre
l'enseignement et la recherche féministe et la promotion
des femmes à l'université?
|
Ch. Kaufmann
Directrice générale adjointe du Service Général
de lenseignement universitaire et de la recherche scientifique
au Ministère de la Communauté Française.
|
" Le processus de Bologne
: vers un espace européen de lenseignement supérieur
? " |
Jeudi 21 mars |
|
- Quel est le contexte et
les enjeux nouveaux pour lenseignement supérieur
en Europe ?
- Vers la création
dun espace européen de lenseignement
supérieur ?
- Le processus de Bologne
: vers une adaptation de notre enseignement supérieur
et universitaire ?
- Quen est-il du fameux
" 3-5-8 " ?
- Positions des différents
acteurs ?
- Quelles implications pour
le syndicalisme universitaire ?
|
L. Wilkin
Professeur en Organisation et GRH à lULB.
Membre de la commission Méthodes du Comité National
dEvaluation des Universités en France. |
Evolution des modes de gestion
de luniversité et politique de gestion des Ressources
Humaines " |
Jeudi 25 avril |
|
- Comment évoluent
les modes de gestion des universités en Belgique
?
- Quest-ce qui se dessine
en Europe ?
- Quels sont les impacts
et les évolutions en matière de gestion des
Ressources humaines ?
- Quelles implications pour
le syndicalisme universitaire ?
|