Soumis par ghd le sam 16/12/2023 - 11:00

Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire que nous avons fait circuler sur les congés du personnel administratif et technique. C’est ainsi que, après des années de revendications de la CNE-UCLouvain et à la faveur de la fusion avec Saint-Louis, l’université a enfin reconsidéré les congés du personnel administratif et technique (PAT). La délégation CNE a demandé que le personnel scientifique bénéficie des mêmes conditions que le PAT, au moins pour la fermeture de la semaine de Noël, mais cela reste à négocier pour 2025.

Le personnel employé sur le site de Mons n’a pas souhaité modifier son régime de congés pour l’instant. Les personnels des anciens ISA et de Marie Haps conservent leurs régimes propres, réglés par décret.

Pour les autres, en 2024 (pour un équivalent temps plein) :

• Les anciens congés conventionnels (4 jours = 30h24) et jours fériés conventionnels (4 jours dont 2 ou 3 sont consacrés à la fermeture entre Noël et le Nouvel An) deviennent des congés extralégaux (8 jours = 60h48 qui ne sont plus consacrés à la fermeture de la semaine de Noël). Le personnel du cadre d’intégration de Saint-Louis conserve ses 11 jours (83h36) de congés extralégaux.
  • Ces jours extralégaux sont octroyés le 1er janvier. Toute personne qui rejoint l’université en cours d’année a droit à ces jours, proratisés, y compris pour un premier emploi ou un engagement après une période dans le service public.
  • 8 (60h48) de ces jours peuvent être reportés jusqu’à l’échéance du congé de détente (Carnaval) de l’année suivante.
  • Le 27 septembre et le 24 décembre après-midi ne seront pas travaillés s’ils tombent un jour habituel d’activité.
  • Les 6 jours de récupération pour les personnes qui travaillent 39h par semaine sont maintenus, ainsi que les actuels congés d’ancienneté.
  • Ces jours s’ajoutent aux jours de congés légaux (20) et aux jours fériés (10). Les jours fériés qui tombent pendant des week-ends sont récupérables librement (alors qu’aujourd’hui, ils sont affectés à la fermeture entre Noël et le Nouvel An).
Comparatif congés

En ce qui concerne les congés de circonstance, le personnel de Saint-Louis bénéficiera d’un avantage prévu à l’UCLouvain : 1 jour de en cas de déménagement. Pour tous et pour rappel, les dispositions légales prévoient à présent 10 jours en cas de décès d’un·e conjoint·e (marié·e ou cohabitant·e légal).

Les négociations ne sont pas terminées. Il reste à progresser sur les autres types de congé, sur les congés des autres personnels et sur l’alignement progressif, vers le haut, des congés du personnel administratif et technique.

La délégation CNE se réjouit de cette belle avancée qui l’encourage à poursuivre les multiples négociations en cours !

Étiquettes