Le Comité pour la Prévention et la Protection au travail (CPPT) a pour missions de rechercher toute solution pour que le travail s’effectue dans des conditions optimales de santé, de bien-être et de sécurité, de promouvoir dans ce sens une réelle politique de prévention et de contrôle de l’application des dispositions légales relatives à la charge psychosociale et à la violence au travail.

A l’Université, l’évolution constante des programmes de recherche entraîne sans cesse de nouveaux risques à dépister. Le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail a donc un rôle de prévention des accidents et des maladies professionnelles, de surveillance de la santé du personnel, de dépistage des nuisances, d’augmentation de la sécurité lors de l’utilisation de produits dangereux, de protection lors de l’utilisation des machines et équipements, de prévention des risques liés au travail sur écran, de la diminution des situations de stress au travail. Le CPPT a également en charge les questions de bien-être et de souffrance au travail et les préoccupations liées à la protection de l’environnement.

Le CPPT est composé paritairement de délégués effectifs et suppléants représentant l'employeur et les travailleurs. Le CPPT est présidé par l’Administrateur général.

Les comptes-rendus des réunions du CPPT ainsi que les textes du plan global de prévention et du plan annuel d'actions de l’UCL sont consultables sur le site de l’UCL.